acousticien de l’image

Mon obsession : vouloir lier la musique à l’acte de peindre.

Je m’intéresse depuis très longtemps au rapport entre la musique, son mode de transmission énergétique et son facteur déterminant sur l’être.

Cela devient réalité lorsque je me crée un nouveau lieu, un nouveau réceptacle d’expressions, et que je mets au point une table vibrante qui peut tracer à l’infini la signature vibratoire de l’orchestre, d’un instrument ou de l’environnement ; les images sonores se créent, comme autant de colonnes vertébrales de l’émotion intime générées par les sons (études principales sur les figures de Chladni et la determination de l’image d’un son).

figures de Chladni

Je peux désormais peindre avec la musique et non plus en musique ; la table vibratoire lie dès lors les phénomènes acoustiques à l’acte de peindre.

Les œuvres deviennent des portraits d’œuvres musicales où la musique et les sons ouvrent tout le champ des possibles à l’aide d’une ressource illimitée.

Les œuvres picturales créées sont des images représentatives des figures acoustiques générées par une œuvre musicale ou un fragment d’œuvre en cours d’exécution.

Les vibrations générées par la musique orientent, organisent et tracent des formes géométriques complexes sur le support par l’intermédiaire des pigments en suspension dans un fluide.

La musique n’est plus seulement inspiratrice, elle devient alors actrice du processus de création de l’œuvre, l’acte de peindre rentre en osmose avec le pictural et le sonore.

clavecin n°2, prélude et fugue BWV 871 J.S.Bach.
Maquette présentée pour le concours de décors de clavecin 2022 organisé par Clavecin en France.

L’onde sonore comme vecteur de mouvements picturaux, l’interprétation de l’œuvre n’est plus musicale mais devient une image concrète ou abstraite d’elle-même pour offrir un voyage imaginaire au spectateur, chaque silence, chaque ricochement deviennent alors le reflet de la gestuelle du musicien. Couvercle ouvert, ce clavecin joué offrira au spectateur la possibilité d’associer ses émotions musicales à la contemplation de l’œuvre lui proposant de lire toute la puissance de la musique.

La musique comme source d’énergie.

Le pictural comme réceptacle de nos émotions.

Le rouge comme vecteur de résonnance.